jeudi 2 janvier 2014

#Généathème : une épine généalogique...

A l'aube de 2014, je vous adresse mes meilleurs vœux... Que cette nouvelle année soit sereine et bienveillante... et vous apporte de nombreuses découvertes généalogiques !

 

Photo E.A.


  Nous poursuivons notre généathème concocté par
                  +Sophie   Boudarel 
  Et ce n'est pas une fève de l'épiphanie que nous devons partager mais une épine généalogique !

 Que je vous livre tout de go :

Victor Emile BERTHAULT, mon arrière grand-père maternel, est né le 6 août 1836 à Saint-Pierre-du-Regard (Orne). Il est décédé le 28 Février 1898 à Saint-Rémy-sur-Orne (Calvados) à 61 ans. Il fut mineur.

Son épouse, Marie Suzanne TOURRE est née le 7 décembre 1845 à Rieux de Pelleport (Ariège). Elle est décédée le 29 novembre 1908 à Saint-Rémy-sur-Orne à 62 ans.

Ensemble, ils ont eu six enfants : Marie Elise  °12 avril 1875 à St-Pierre-du-Regard
                                                      Berthe Léonide ° 13 septembre 1876 à St-Pierre-du-Regard
                                                      Maria Augustine ° 31 janvier 1879 à St-Pierre-du-Regard
                                                      Jean Victor Albert ° 22 juin 1881 à St-Rémy sur Orne
                                                      Elise Marie Flavie ° 14 décembre 1884 à St-Rémy sur Orne
                                                      Marie Augustine Victorine ° 22 avril 1887 à St-Rémy S/Orne

Le couple s'installe à Saint-Pierre-du-Regard puis à Saint-Rémy-sur-Orne.

Mais où Victor & Marie Suzanne se sont-ils mariés ?

L'état civil de l'Orne ne m'apprend rien, pas plus que les tables de recensement de population.
Les archives militaires auraient pu m'indiquer le lieu d'une probable rencontre, mais les registres matricules militaires débutent en 1867 et  mon aïeul relève de la classe 1856.

Du côté de l'Ariège, pas d'archives en ligne, j'ai donc écrit à la mairie de Rieux de Pelleport : pas de mariage, non plus...
Par ailleurs, les parents de Marie-Suzanne sont partis s'installer en Algérie au moment de la colonisation. Ils y sont décédés en 1857 et 1858.
Marie Suzanne avait 10 ans.

Mes recherches sur Généanet et autres sites sont également restées infructueuses.

La distance est grande entre la Normandie et l'Ariège... Où chercher cet acte de mariage ?










19 commentaires:

  1. Bonne Année !!

    Et qui s'est occupée de Marie Suzanne au décès de ses parents ?
    Est elle restée en Algérie, revenue en arriège ou partie en Normandie ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonne question ! Je ne sais pas ?
    La réponse est peut-être aux A.D de Foix... ! Mais c'est loin ! :-(
    Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait tout de même vérifier le tableau de recrutement militaire de 1856 dans l'Orne pour voir si Victor Berthault a été inscrit, s'il a fait son service (7 ans à l'époque il me semble), s'il a été réformé pour X raison, voire s'il a été inscrit ailleurs (ça peut être mentionné !).

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la suggestion.. Je vais vérifier !;-)

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant ce cas. Victor a toujours été mineur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Hervé... Victor a été mineur dans les Fosses d'Enfer à St Rémy sur Orne ! ;-D
      (voir Challenge AZ - Lettre F)

      Supprimer
  6. La question soulevée par Cedeca Des branches me semble pertinente.
    Avez vous examiné sur le site Anom le décès BERTHAULT Victor survenu en 1851?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Victor Berthault + à Mascara (Algérie) en 1851 n'est pas mon A.G.P. Mais grâce à vous, j'ai trouvé un acte supplémentaire puisqu'il s'agit d'un collatéral !
      Merci pour l'aide ! ;-)

      Supprimer
  7. En balayant rapidement les vues sur le site ANOM ,j'ai repéré une sœur et un frère à Marie Suzanne:
    Jeanne,voir mariage Alger 1862
    Jean,voir mariage Blida 1862
    Je n'ai pas examiné l'ensemble des actes associés au patronyme TOURRE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe, Je les ai trouvés également suite à votre premier message et je vais pousser mes investigations. Peut-être trouverai-je une solution à mon épine ?

      Supprimer
  8. Hypothèses:
    Marie Suzanne et Victor Emile se sont connus en Algérie,
    Victor Emile ,militaire engagé (°1836,"premier enfant 1875).Il serait intéressant de
    connaitre son parcours militaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie d'obtenir sa fiche militaire aux A.D Orne via "Le Fil d'Ariane"
      Et par ailleurs, on devrait trouver l'acte de mariage sur le site des ANOM et ce n'est pas le cas, malheureusement :-(

      Supprimer
  9. Il faudrait consulter les publications de mariage qui devaient avoir lieu dans le lieu de naissance et/ou de résidence des conjoints quelques semaines avant le mariage. Chercher peut-être aussi un mariage religieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anonyme pour le conseil...
      Il faut que j'envisage d'aller aux A.D de l'Orne !
      Cordialement

      Supprimer
  10. Quels éléments avons nous?
    Un soldat, Victor Berthault ,qui décède en 1851 en Algérie, originaire du même village que Victor Emile Berthault.,
    Les décès en Algérie des parents de Marie Suzanne,
    Les mariages en Algérie d'un frère et d'une sœur de Marie Suzanne.
    Jeanne Tourre, s'est mariée avec un infirmier militaire. Les témoins sont tous militaires,
    Pas de trace d'un mariage en Algérie de Marie Suzanne et de Victor Emile
    L'âge de Victor Emile à la naissance de Marie Elise à Saint-Pierre-du-Regard,

    Compte tenu de ce qui précède, on peut penser que Victor Emile a été militaire en Algérie.La consultation de ses états de service est susceptible d'apporter des éléments de réponse. En effet,un mariage sous l'uniforme, impliquait une autorisation de la hiérarchie militaire.On ne peut pas exclure l'hypothèse d'un mariage dans une ville garnison en France métropolitaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe pour vos investigations.. qui suivent ma propre réflexion.
      Comme vous, je pense que l'épine se résoudra en passant par le parcours militaire de Victor Emile.
      Aujourd'hui, le "Fil d'Ariane" a rejeté ma demande en prétextant que ma demande était irréalisable puisque les registres matricules débutent qu'en 1867.
      Mais il doit exister des registres de mouvements de troupes avant 1867 !
      Je vais devoir me déplacer aux A.D de l'Orne pour chercher ! Encore un projet pour 2014 pour résoudre cette enquête.
      Je n'ai pas dit mon dernier mot... A suivre !

      Supprimer
    2. Un déplacement aux AD de l'Orne s'impose si la possibilité de consulter le dossier militaire de Victor Émile existe.C'est pourquoi je vous suggère d'interroger préalablement les AD sur le contenu des archives militaires de la Série R.La partie du parcours militaire qui vous intéresse est celle constituée par le probable départ d'Algérie (1870?) avec ou sans Marie Suzanne.
      A suivre via votre blog.

      Supprimer
  11. Alala, mais que font-ils de la loi Gouvion Saint-Cyr (1818) ! Des registres militaires existent en série R avant 1867, autant pour nous, mais sont moins connus que les matricules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ! J'ai d'ailleurs adressé un courriel aux AD de l'Orne pour connaître l'état de leurs inventaires en série R... J'attends la réponse... ;-) A suivre

      Supprimer