samedi 25 mai 2013

Bonne fête, Maman...


Petit clin d'œil à toutes les Mamans.... Certes, vous n'irez peut-être pas au bal, néanmoins, je vous souhaite une superbe journée !



Source : Gallica/bnf.fr - Affiche éditée en 1904 -

mardi 21 mai 2013

La médaille de Sainte-Hélène en Haute-Loire

En créant la médaille de Sainte-Hélène, Napoléon III a exécuté l'une des dernières volontés de son oncle.
Cette décoration instituée en 1857 rend hommage aux combattants des guerres de la Révolution et de l'Empire (1792/1815) encore vivants quarante ans après la défaite de Napoléon 1er.

Nous avons, dans nos familles, des ancêtres qui ont fait les campagnes napoléoniennes. Certains d'entre eux, 405 000 plus exactement, ont reçu la médaille de Sainte-Hélène.

Les archives départementales de la Haute-Loire possèdent, à ce propos, de nombreux  documents.  Sur les communes de Lorlanges, Léotoing & Bournoncle, j'ai recensé pas moins de 35 vétérans récipiendaires, dont les ancêtres  :

- Jean ACHON ° 1795 + 1868 - soldat au 31è Régiment d'infanterie de ligne - période :1814/1815 -

- Jean LESCURE ° 1795 - soldat au 2e Bt 4e Cie du 31e Régiment d'infanterie légère - période 1814/1815

- Gabriel CHAZAL

et les collatéraux :

- Jean CHABRILLAT
- Jean VARENNE
- Jean LAGARDE

Une étude, écrite par Philippe RAMONA, est parue dans * "Les cahiers de la Haute-Loire" en 2001 ; elle est également publiée sur le site : www.stehelene.org. C'est une grande chance pour mieux connaître la vie de ces vieux soldats altiligériens:

 



















Source :* Les Cahiers de la Haute-Loire, Archives départementales, 4 avenue de Tonbridge 43000 LE PUY 






























mercredi 15 mai 2013

Challenge AZ 2013

Après un mois d'avril riche en écriture et en lecture diverses et variées, j'ai abandonné mon ordinateur quelques jours le temps d'une escapade...(En mai, fais ce qu'il te plait...)

Je suis encore éblouie par tous les échanges que ce challenge a suscité : les adjectifs sont nombreux pour décrire ce que nous avons partagé pendant un mois.

Si certains blogueurs avaient l'habitude de l'écriture, pour ma part je débutais... Et sans fausse modestie, je pense m'en être plutôt bien sortie pour une première fois.

Le calendrier que Sophie avait mis à notre disposition m'a beaucoup aidée. Le choix des articles n'a pas été une difficulté majeure, même si pour certain, la réflexion a été plus longue. J'ai travaillé en amont afin d'éviter les débordements : j'ai écrit jusqu'à trois articles par jour.

Les visites sur mon blog ont fait un pas de géant : pas moins de 1725 visites, en Avril, venant de différents pays : France et Ile de la Réunion, Russie, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Belgique, Italie et même la Chine.

Et à ce jour, je comptabilise entre 4 et 10 visites par jour... Je suis agréablement surprise de constater que mes articles suscitent autant d'intérêt.

Je l'ai déjà écrit, mais je renouvelle mes remerciements à Sophie et à vous tous, qui avez partagé ce challenge.

Je vais prendre maintenant le temps de lire ou relire vos articles et commencer à réfléchir à l'édition 2014 !

A bientôt....