samedi 15 juin 2013

#Généathème : Ils se marièrent deux fois et eurent beaucoup.....

Après avoir lu les billets d'Elodie de "Rencontres avec mes ancêtres", je souhaite vous faire part de mes découvertes en matière de mariage consanguin :

Jacques Apchon (26 ans) et Jeanne Andrieux (24 ans) se marient le 26 février 1740 à Léotoing en Haute-Loire  comme l'atteste l'acte de mariage ci-dessous :






Tout va bien, sauf que les mariés ignorent qu'ils ont un lien de parenté.

C'est ainsi que quatre ans plus tard : le 2 mai 1744, et deux enfants, le couple revient devant Monsieur le Curé pour réhabiliter leur mariage après avoir obtenu une dispense de consanguinité au quatrième degré et prouvé leur bonne foi.


Jacques & Jeanne auront encore huit enfants après leur second mariage...!




Généathème : mariage

4 commentaires:

  1. C'est vrai que le 4ème degré, ça commence à faire loin (si je ne m'abuse, les même arrière-arrière-grand parents.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais il fallait respecter le droit canon, la preuve....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'ai rencontré un cas similaire, (relaté dans le challenge d'avril) : 4 enfants et neuf ans plus tard tout a été réparé. Ouf, l'enfer a été évité de justesse pour la lignée ! Sait-on si les curés qui n'auraient pas suffisamment vérifié étaient menacés eux aussi d'une sanction divine ?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne saurai le dire... Je me demande comment le curé faisait pour découvrir qu'effectivement un lien de parenté existait après le 1er mariage ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer